Randonnée effectuée avec Jean et Jean-Louis, les mercredi 17 et jeudi 18 Août 2010. Nuit au Refuge de Rabuons.
Le 18, départ vers 10h10 de St Etienne de Tinée, balise 100 (1150 m). Il fait beau. Longue montée en forêt  vers les balises 101 et 102 (1840 m). Après une heure de pause nous repartons et arrivons rapidement en crête, en limite de forêt. La pente est encore raide jusqu’à la balise 103 (2382 m) où l’on rejoint le Chemin de l’Energie, vers 14h30. Enfin on peut souffler en progressant à plat sur ce chemin confortable. Nous traversons deux tunnels avant d’atteindre la balise 104. Ensuite petite montée vers la Maison EDF, puis vers le Lac de Rabuons, balise 105, il est 15h30. Nous gagnons alors le refuge (2523 m) en 10 mn. Pendant la montée, les nuages sont apparus poussés par un vent d’ouest, du coup il fait plutôt frais. Nous nous installons, Jean-Louis se douche malgré l’eau froide. Soirée carte avant et après le repas servi à 19h. Jean entraîne nos voisins de table dans la partie. Coucher vers 23h.
Le 19, lever vers 6h45. Le beau temps est de retour. Petit déjeuner et nous partons vers 8h15 en contournant le lac par la gauche. Balise 106, nous virons plein nord et grimpons un ressaut. Nous débouchons sur les Lacs Chaffour. Une courte montée et voici le Lac Cimon (2645 m), il est 9h10. Ensuite nous montons en courbe dans les pierres, quittons le sentier par la droite pour faire une pause café. Jolie vue sur les lacs. Nous partons vers 10h20, passons au-dessus du Lac de la Montagnette. Un quart d’heure plus tard nous sommes au Pas du Rabuons, balise 107 (2872 m). Nous suivons la crête sud-ouest, passons un pas à partir duquel nous voyons le sommet (3031 m) sur notre droite. Nous y arrivons vers 11h40. Magnifique vue tout autour jusqu’à l’Oisans. Nous descendons sud-ouest vers le Lac Fer. Pause repas sous le Ténibre vers 12h15. Nous partons vers 13h en suivant les cairns. Le cheminement est difficile, nous perdons les cairns et suivons une vague sente qui nous mène au-dessus du lac vers 14h30. Nous le contournons par la droite et descendons sur la gauche de la Tête de Malignas. Nous arivons sur le Chemin de l’Energie, puis à la balise 110, au-dessus du Lac Petrus vers 15h10. Nous descendons en forêt sur un sentier confortable dans un cadre de toute beauté, rejoignons la balise 102 vers 14h et suivons l’itinéraire de l’aller jusqu’à St Etienne. Balise 100, 17h35.

Fin de la randonnée.

Longue montée soutenue en forêt qui débouche en crête peu avant d’atteindre le Chemin de l’Energie. Celui-ci étant à plat, permet de récupérer avant la courte montée jusqu’au refuge. Excellent accueil et prestations de qualité (hormis la douche froide, mais bon, on est dans un refuge !). Le site est grandiose avec le Lac dominé par les crêtes culminants à plus de 2900 m. Le Mont Tenibre (Mont des Ténèbres), plus haut sommet de la Tinée, un des six sommets à plus de 3000 mètres du Mercantour, est visible du refuge.
La montée se déroule maintenant dans la rocaille avec la présence de lacs pour l’agrémenter. Arrivé au Pas du Rabuons il faut monter en longeant la crête, avec un passage délicat mais pas dangereux pour enfin atteindre le sommet.La descente par le lac Fer n’est pas évidente. Il faut essayer de suivre les cairns. Ensuite le parcours en forêt, bien que très beau, est long, très long. 1900 m de dénivelé, cela fait mal aux jambes !

J1: Dénivelé: + 1330 m - Distance: 9 km - Durée: 5h30

J2: Dénivelé: + 550 m - Dénivelé: - 1900 m - Distance: 13 km - Durée: 9h20

Cette randonnée sera bientôt en ligne. Le temps de libérer de l'espace de stockage.