Cime de Rogué (2705 m) et Cime de Pagari de Salèse (2678 m) le 15 Juin 2007
Du Vallon des Naucettes jusqu'à la Baisse de Pagari de Salèse.

Je monte dans ce vallon en suivant des cairns, le long de rochers. Ensuite le sentier s’élève sur le bord du vallon, à gauche et monte droit entre des mélèzes. Je suis dans le Vallon des Naucettes, verdoyant sous le soleil et rehaussé des fleurs de rhododendrons.

Je traverse un petit bosquet et descend sur la gauche à la sortie face aux contreforts de Rogué. Ensuite le chemin vire en boucle sur la droite et monte en écharpe en longeant un vallon étroit rempli de pierres, puis il continu droit.

Je laisse le sentier dans un virage et vais tout droit vers un rocher ocre monolithique puis à droite jusqu’à une mare. Il est 9h40 et je suis au Lagarot des Naucettes, que je désigne ainsi puisque la carte ne mentionne pas cette mare!.

Je fais le tour du lagarot, très rapidement vu sa dimension, et reviens vers le monolite. Je retrouve le sentier qui descend maintenant dans une cuvette.

Je la traverse, elle est emplie de rochers et de troncs de mélèzes morts. Je monte maintenant en longeant un petit ravin le long de rochers puis vais sur la droite et passe entre des mélèzes. Des petits cairns balisent le passage.

Je me dirige vers deux rochers pointus caractéristiques. La pente s’accentue nettement puis diminue à l’approche des rochers. Je passe tout près de la dent extérieure. Je change de versant et la vue s’élargit vers la vaste combe rocheuse des Naucettes.

Le chemin monte à travers la pente en direction de l’échancrure de la Baisse de Rogué. Une courte descente puis cela monte à nouveau. Je vois sur la droite un lagarot presque à sec, au milieu de la caillasse.

Je traverse des éboulis, vire sur la gauche vers la baisse. La pente est plus forte. Je monte en suivant les lacets dans l’éboulis et arrive à l'approche du col vers 10h50. Un large névé occupe toute la Baisse de Rogué (2581 m).