Randonnée effectuée seul, le lundi 25 Juin 2007, durant la semaine de vacances passée à Venanson.
Départ du parking de Salèse, balise 434 (1670 m), vers 7h50. Je remonte la piste qui mène à Mollières, nord-est, jusqu’au premier virage à gauche. En sortie du virage sur la droite un petit sentier non balisé se dirige vers le sous-bois. Après une heure de montée soutenue en forêt le sentier butte sur une barre rocheuse et vire au nord est. Un peu plus loin il faut contourner une zone effondrée et puis on débouche dans le Vallon des Naucettes. J'atteints un lagarot vers 9h40, puis poursuis la montée vers la Baisse de Rogué (2581 m) où j'arrive vers 10h50. Je monte sur la droite jusqu'au sommet de la Cime de Pagari de Salèse (2678 m). 11h30, je redescends et monte vers la Cime de Rogué (2705 m). 12h20 au sommet, je fais une pause repas. Je décide de descendre par le Serre de Rogué. Deux passages compliqués, quelques cairns me guident. Je suis vers14h40 à la Pointe de Rogué (2435 m). La pente s'accentue fortement pour atteindre le Col de Salèse, balise 436 (2031m). J'y arrive vers 14h40 et décide de passer par le Lac des Adus. Je monte donc vers l'est et arrive à la balise 437 vers 16h. Je continu et, 20 mn après, arrive au lac (2130 m). Je continu, passe les balises 495 et 496, et descend en forêt. J'arrive à la balise 397 vers 17h10.
Fin de la randonnée.

Longue randonnée des deux côtés du Vallon de Salèse. La descente de crête du Serre de Rogué jusqu’au Col de Salèse n’est pas balisée et demande de la vigilance pour franchir les passages escarpés et encombrés de blocs.
Magnifique point de vue sur l’Argentera depuis la Cime de Pagari de Salèse et sur les Lacs de Frémamorte depuis la Cime de Rogué.
Le Vallon des Naucettes est extrêmement sauvage et peu fréquenté par rapport au Lac des Adus.