Randonnée, effectuée avec Gene et Françoise, le mardi 19 Juin 2007.
Départ de Coaraze, balise 200 (620 m), vers 10h. Nous prenons la route qui monte doucement en faisant une boucle. A la balise 202 nous quittons la route pour une piste qui nous mène rapidement à la Balise 203 (698 m). 10h30, nous prenons le sentier qui descend nord ouest jusqu'au fond de vallon. Ensuite il remonte avec une orientation générale nord. Quelques lacets, un passage très raviné et puis on franchit le Vallon du Villard (930 m) vers 12h15. Une longue traversée jusqu'à la Croix de Gaudissart. Nous faisons la pause repas dans la descente qui suit. Nous repartons vers 13h30 et atteignons le Col St Michel, balise 443 (970 m) vers 13h50. Nous entamons ensuite la montée raide jusqu'à la balise 444 (1050m) et la Chapelle St Michel. 14h20, pause, puis nous visitons les ruines surprenantes de Rocca Sparvièra.
Vers 15h40, nous repartons par le même itinéraire. 20mn après nous sommes au Col, puis vers 16h40 dans le Vallon du Villard. 17h40 à la balise 203 et enfin vers 18h à Coaraze, balise 200.
Fin de la randonnée.
Boisson au bar et ensuite visite du village.

Randonnée assez longue avec très peu d'ombre, d'où une grosse fatigue sur le retour.
Rocca Sparvièra (Roche des Eperviers) était prospère au Moyen Âge de par sa situation. La route du sel franchissait le Col St Michel pour relier les vallées de la Vésubie et du Paillon. Les habitants ont fui en 1777 à la suite de plusieurs tremblements de terre. La légende de la reine Jeanne donne un caractère mystérieux à ces vielles pierres.
La Chapelle Bleue doit son nom aux fresques, exécutées dans un camaïeu de bleu, par le peintre Ponce de Léon, dans les années 60.