Randonnée effectuée seul, le dimanche 11 Juillet 2010.
Départ du parking de St Dalmas Valdeblore, balise 76 (1290 m) vers 7h15. J’emprunte le GR52 jusqu’à la balise 75. Je le quitte en prenant le sentier qui part sur la droite. Juste après le Vallon du Lavanchier, le sentier s’élève  dans le Bois Noir. Il traverse deux pistes, aux balises 96 et 124 et débouche au Col de la Madeleine (1736 m), balise 97. Il est 8h45. Je vais sur la gauche vers le Caïre Gros. Je monte au sommet du Caïre Petit (1940 m), descends au Col des Deux Caïres (1920 m) puis m’engage dans la montée en alpage jusqu’au sommet de Caïre Gros (2087 m) que j’atteints vers 10h15. Je fais demi-tour jusqu’à la balise 97 puis me dirige à l’ouest vers le Mont Viroulet (1864 m). J’y suis vers 11h40. Je continu tout droit et descend par le Plan d’Arous où je m’engage dans la forêt de la Lauzetta. Longue descente jusqu’à la balise 127 (1307 m). 12h40. Je prends alors, sur la droite, la piste qui me mène jusqu’au point de départ, via la balise 126 (1334 m). 14h10
Fin de la randonnée.

La La météo n'étant pas fameuse, je fais cette petite randonnée dans l'espoir de photographier un Tétras-lyre, pour la troisième fois cette année. Je fais encore choux blanc.
Longue montée dans le Bois Noir, envahi d'Orchis Tacheté. Par beau temps ce doit être une jolie ballade en crête, mais aujourd'hui les nuages sont menaçants. Le retour est long mais ponctué de Lis Martagon. Le Caïre Gros a perdu son pylône France Telecom.du son pylone France Telecom.