Ce sommet aussi appelé Caïre des Conques a une allure imposante lorsqu'on le voit depuis le Pas de l’Arpette.
Une difficulté sur un mètre pour franchir un passage au-dessus du vide de chaque côté juste avant le sommet.
Magnifiques couleurs d’automne dans l’Empuonrame que je conseille de voir de ses propres yeux, avec en plus beaucoup de chamois présents. Panorama exceptionnel sur le Grand Capelet, le Bégo, la chaîne du Gélas et les Merveilles.

- Dénivelé: + 1030 m

- Distance: 11 km

- Durée: 7h30

Randonnée effectuée seul, le dimanche 05 Octobre 2008.
Départ du Pont du Countet, balise 411 (1700 m) vers 8h45. Je traverse le pont et juste après, à la balise 412, vais sur la droite. Montée en forêt avec la traversée de quelques éboulis, vers le Vallon d'Empuonrame. Je traverse la conduite forcée (2080 m) vers 9h40. Le vallon est au soleil, les myrtillers rougissent de plaisir. Léger replat avant de grimper vers le Pas de l'Arpette. J'y arrive, balise 402 (2511 m), vers 10h45. Je poursuis sur la gauche vers la combe qui mène au Mont des Merveilles. La dernière pente est raide. Je suis au sommet (2720 m) vers 12h10. Je prends le temps d'observer tous les sommets visibles alentour puis retourne sur la crête. Pause repas et observation de randonneurs descendant du Grand Capelet. Je rebrousse chemin vers 13h50. Pas de l'Arpette vers 14h20, puis traversée sous la conduite vers 15h40. J'arrive au Pont du Countet vers 16h20.