Mont Archas (2526m) le 24 Juillet 2010
Du sommet du Mont Archas jusqu'à la Baisse de Belletz via le Col de la Valette des Adus.

On descend la croupe nord en suivant un couloir herbeux bordé de rochers. En arrivant au dessus des barres du Serre le lac apparait en bleu turquoise au milieu de la verdure. Le sentier vire à gauche, ouest, et la pente devient forte. Des randonneurs nous croisent. On descend dans les cailloux puis on vire à droite dans l’herbe vers un collet. Une dernière pente raide et caillouteuse et nous voici au collet.

Je reste sur une sente balisée, qui mène en crête jusqu’au sommet de la Cime de la Valette, balises jaunes peintes. Seb descend directement, par un sentier bien marqué au sol, vers le Col de la Valette. La pente forte, sans difficultés, s’éloigne de la crête pour éviter un amas de rochers, puis la retrouve. A l’approche du sommet l’herbe est couverte de petites fleurs multicolores.

J’arrive vers 11h20 au cairn sommital de la Cime de la Valette (2450m). Vue directe sur la Cime de la Costette et le Caïre Archas dont l’accès direct depuis le col semble bien abrupt. Jolie vue sur le Lac niché à l’adret et le refuge. Un névé persiste dans le Serre, étonnant à cette période de l’année.

Vue sur la Cime et le Caïre de Rogué ainsi que l’Argentera au second plan. Plus près le Mont Archas présente sa face imposante et débonnaire. Je poursuis un peu sur la crête au nord où affleure le granite puis retourne vers le cairn sous un ciel d'azur lumineux.

11h25, je descends le versant côté ouest, en suivant une sente balisée, jusqu’au Col, balise 394 (2356m). J’y suis en cinq minutes et retrouve Seb, assis sur un bloc. Nous faisons la pause casse-croûte, un peu à l’écart. Des marmottes jouent au-dessus d’un éboulis au nord est du Col. Plusieurs randonneurs passent.

12h10, on part vers le sud ouest sur le sentier bien tracé, large au départ puis qui rétrécit ensuite. Il coupe en ligne droite et à plat le versant sud de la Costette avec les pointes du Caïre Fourchu en ligne de mire. Le sentier ondule et coupe la pente en longeant la crête.

A bonne distance des pointes nous virons à droite et grimpons sur quelques mètres un couloir raide qui nous fait déboucher sur la crête au-dessus du Vallon Engarde, au pied de la Cime de Belletz. Vue sur les versants sud, parcourus tout à l'heure, de la Cime Valette et du Mt Archas et qui dévalent vers le Vallon d’Andébuis. Ensuite le sentier descend légèrement puis se perd dans l’herbe.

On se dirige alors vers l’échancrure qui doit être la Baisse de Belletz. On suit quelques cairns puis on monte pleine pente vers les Barres du Roi et la Baisse. La montée est rude, Seb est toujours devant. On traverse un éboulis puis une pente herbeuse nous mène à la Baisse (2450m) où un gros cairn nous accueille, il est 12h30. Le Caïre Archas nous présente son versant sud rocheux le long duquel on passe pour atteindre le sommet.