Randonnée effectuée avec Seb, le samedi 24 Juillet 2010.
Départ du parking de Salèse, balise 397 (1670 m), vers 7h40, en direction du Lac des Adus. Nous sommes à la balise 396 (2110 m) vers 8h40. Nous allons faire un aller/retour jusqu'au Lac (2130 m), puis prenons la direction de Mont Archas. Nous traversons les Petits Adus vers la balise 393 que nous atteignons vers 10h. Nous grimpons la crête pour atteindre le sommet du Mt Archas (2526 m), vers 10h50. Nous descendons plein nord vers le Col de la Valette des Adus. Je fais un crochet par le sommet de la Valette (2449 m) puis rejoins le Col (2356 m) où je retrouve Seb. Il est 11h30. Pause casse-croûte puis nous décidons d'entreprendre la montée vers le Caïre Archas. Nous arrivons à la Baisse de Belletz et faisons demi-tour. De retour au Col nous allons nord-est vers le Lac des Adus. Puis nous retrouvons la balise 396 et descendons vers le parking. Nous y sommes vers 14h45.
Fin de la randonnée.

Belle randonnée avec la montée en forêt, puis la traversée au milieu des rhododendrons. La montée en crête vers le Mt Archas est raide.
Mieux vaut visiter le Lac des Adus tôt le matin car ensuite c'est la foule sur ses berges!
Le but de la rando était le sommet du Caïre Archas. Les jambes ont manquées, j'y reviendrai.

Randonnée, déjà effectuée en partie, du Lac des Adus au parking de Salèse et décrit dans la rando Cime de Rogué 2007.