Tour du Mont Mangiarde le 16 Novembre 2008
De la Baisse de l'Arène, balise 27, jusqu'à la balise 21, au Rocher des Baus.

Je ne vais pas jusqu’à la balise 27 mais coupe la pente par la droite pour gagner le sentier. Le chemin, à plat, traverse d’abord la forêt avant de se diriger en zone plus clairsemée vers les barres de Mangiarde. Quelques chênes arborent de chaudes couleurs d’automne au milieu des pins.

Une large boucle vers la droite, orientée nord-est, me fait cheminer en forêt, entrecoupé de marnes. Ombre et soleil alternent agréablement. Mis à part les chasseurs, je n’ai rencontré personne jusqu’à maintenant. Le sentier épouse les contours du flanc sud, très pentus, de Mangiarde en très légère montée.

Environ 20mn après avoir quitté la baisse, me voici au droit du vallon sauvage de Mangiarde avec la Tour au fond, en surplomb. Le sentier passe au pied de grandes barres rocheuses. Il est temps de faire la pause repas au soleil. 14h25, après un regard en arrière sur le parcours parcouru du Bonnet à la Baisse, je repars.

La pente s’accentue nettement avec des contours plus prononcés. Je coupe des ravins d’écoulement d’eau très accentués. Le chemin, orienté sud-est, monte d’un coup pour traverser un fond de vallon particulièrement escarpé puis traverse la crête. Les barres sont derrière, le chemin continu presque à plat en forêt puis s’élève un peu plus après une boucle à gauche.

Un raidillon et voici la balise 28 (1352 m) sur la crête de Castel Maurin. Il est 14h45. Un sentier part sur la gauche sans indication sur la balise. J’y vais, peut-être mène t’il au sommet de Mangiarde. D’abord à plat en forêt, il débouche ensuite sur des parois marneuses érodées et escarpées. Je fais demi-tour, reviens vers la balise. 15h05, je vais sur la gauche en crête, en pente douce.

Le sentier, plein sud, débouche sur une petite clairière puis descend doucement toujours en longeant la crête. Peu après la pente s’accentue nettement et j’arrive vers 15h30 à la balise 21 (1230m), sur la crête du Rocher des Baus. A gauche un sentier part dans la pente et mène vers la Routette.