Tour du Mont Mangiarde le 16 Novembre 2008
De la Baisse Vinente, balise 23, jusqu'à la balise 25.

Je vire à droite. La pente s’annonce raide en direction du Bonnet. Il faut tout de suite monter un bloc rocheux puis suivre le chemin rocailleux en crête. Le Mont Falourde (gravit en 2006) et la Pointe des 4 Cantons (à faire un de ces jours) se détachent à l’ouest. Je monte entre genévriers et pins. Quelques lacets coupent la pente.

Le chemin, toujours dans les marnes part en écharpe sur la droite, plein soleil. Dans mon dos la longue crête du Mont Vial au Mont Brune en passant par les Collettes. Un virage sur la gauche me ramène plein nord.

Je remarque des taches de lichens blanc, assez rare, et une petite racine aux formes tourmentées que j’hésite à mettre dans mon sac. Je poursuis sur le sentier érodé qui en quelques lacets m’amène jusqu’à la balise 24 (840 m). Il est 11h15.

A gauche le sentier mène à Roussillon. Je vais à droite sur le versant Sud de la cime du Bonnet, en très légère montée. Cela fait du bien après cette grimpette. Le sentier entre buis et genévriers domine le village qui est maintenant bien inondé de soleil. Magnifique lumière voilée sur la Tinée.

Le sommet du Brec d’Utelle (rando de 2004) me fait face à l’est. Un virage sur la gauche me fait changer de versant. Le Mont Mangiarde apparaît tandis que le Col de Gratteloup coupe la crête du Brec. Les arbres, pins et chênes, occupent l’espace. Je me dirige plein nord.

Un petit tas de plumes sur le sentier laisse à penser qu’un malheureux oiseau a rencontré un chasseur. Le chemin passe à travers une forêt de pins en montant doucement. Après une longue traversée de 500m environ il entame une série de lacets dont un devant un magnifique pin maritime dont la teinte orange est accentuée par le soleil.

Le virage à gauche à la sortie du 3ème lacet me fait monter de quelques mètres, puis je retrouve un chemin confortable, à plat, toujours plein nord et en forêt, qui après un peu plus de 200m me conduit à la balise 25 (1029m), vers 12h10. Sur la gauche, en biais un sentier arrive de la Condamine.