Randonnée effectuée seul, le dimanche 16 Novembre 2008.
Départ de la Tour sur Tinée, balise 5 (645 m), vers 10h10, en direction du Vallon du Brusc et de la Baisse de Vinente. Après 40 mn je suis à la Baisse, balise 23 (666m). Je vire à droite, pleine pente, vers le Bonnet. J'atteints la balise 24 (840m), sous le Bonnet, vers 11h15. Ensuite je me dirige, plein nord, vers la balise 25. Je poursuis tout droit, passe le Col de Toni (1091m), et me dirige vers la Baisse de l'Arène, balise 26 (1178m). Il est 12h40, je fais un aller-retour jusqu'au sommet de Figgiette. Retour à la Baisse que je traverse jusqu'à la balise 27. D'ici j'essaye d'atteindre le sommet du Mont Mangiarde en vain. La végétation est trop dense et la trace se perd. Retour à la Baisse. Je continu sur le sentier agréable, sous les barres de Mangiarde, vers la balise 28 (1352m). Ici encore je tente d'accéder au sommet. Je fais demi-tour devant des pentes fortement érodées. Je me dirige vers la balise 21 (1230m) où j'arrive vers 15h30. Je vais maintenant, plein sud, vers le Col de l'Abeille, balise 19 (922m) via la balise 22. J'y suis vers 16h40. Je descends en coupant les lacets de la route vers la Tour, balise 5. J'y arrive vers 17h20. Fin de la randonnée.

Randonnée longue et agréable en grande partie en forêt. Seule la descente vers la Tour/Tinée est quelque peu fastidieuse. La Tour possède l’un des plus vieux moulin à huile de la région et des monuments classés: la chapelle St Jean Baptiste (14ème siècle), la chapelle des Pénitents Blancs (15ème siècle), l’église St Martin (12ème siècle) et la Maison des Templiers (début du 15ème siècle).