Circuit de Lourquière le 15 Août 2010
De St Martin de Peille jusqu'à la gare de Peille par le Vallon de St Martin.

13h, nous passons entre deux clôtures de propriétés privées. Puis le sentier vire à droite puis à gauche puis encore à droite sur environ 100m, à travers la forêt. Nous traversons une clairière, puis allons tout droit avec un décrochage sur 200m avant de virer plein ouest. Un lacet suivi d'une zone accidentée et encaissée. Nous faisons la pause repas au bord du sentier. 14h05 on repart en courte ligne droite suivie d'un nouveau lacet. Après environ 100m on sort de la forêt en faisant un coude sur la gauche. Nous traversons un pont sur le torrent du Vallon st Martin.

Nous sommes en haut du Vallon de St Martin. Le chemin caillouteux descend en ligne droite direction sud-ouest, suivie d'un petit lacet. Le vallon se creuse sur la gauche. Continuons en ligne droite même direction. Un nouveau lacet nous attend suivi d'une ligne droite puis d'une boucle sur la droite direction nord-ouest. Encore un lacet, la vue porte sur le haut de la carrière de la Grave. Une boucle à droite et nous voyons le haut de Peillon, il est 14h30.

Nous continuons la descente sur le versant sud de la Pointe de Lourquière. Nous avançons direction nord avec vue sur Peillon perché tout en haut d'une paroi rocheuse verticale. Le chemin semble maintenant taillé dans roche sous des barres. Deux lacets au pied de la falaise et nous allons vers un fond de vallon.

Nous passons un riou à sec et montons en corniche sous une barre puis continuons à plat. Nous croisons des promeneurs en famille. Le sentier descend, une grande croix en fer est implantée dans un socle de gros blocs sur la gauche et peu après nous sommes devant une balise. A gauche le chemin mène à Ste Thècle. Nous filons tout droit vers Peillon , sous une paroi de la Pointe de Lourquière. Un coude à gauche et quelques marches pour franchir un petit pont sur le ruisseau de la Launa vers 15h.

Le village est tout proche, une boucle sur la gauche direction nord-ouest et nous avançons à plat. Un coude à gauche avant une maison puis une courte ligne droite le long d'une autre maison et nous voici devant une balise et un panneau Camin du Merdanson. Nous allons tout droit vers Peillon, en montant le Chemin Lou Calada. Nous effectuons une courte halte sur une placette avec banc avant le village puis retournons à la balise où nous allons sur la gauche jusqu'à la balise Camin le Galambert.

Nous retrouvons l'itinéraire de l'aller. Le chemin monte en escalier, encaissé entre deux murets. Un lacets suivi de réservoir et nous atteignons la balise en haut de la montée. A droite direction Peille par le Faquin. Nous allons tout droit en légère descente puis à plat et enfin en montée jusqu’à la balise des Colles. 15h25, dernier regard sur Peillon dominé par la débonnaire Pointe de Lourquière.

Le coude sur la droite et nous entamons la descente en forêt sur le chemin large et confortable. Nous descendons au nord en épousant les contours du versant ouest du Galambert. Jolie vue, façon de parler, sur la cimenterie Vicat de la Grave.

Nous arrivons à la balise devant la clôture de la première maison rencontrée. Le chemin la longe en descendant et débouche sur la piste devant le portail. La piste descend doucement vers la balise où on la quitte pour prendre un chemin dans les marnes sur la gauche. Il vire à droite puis à gauche et à nouveau à droite. Il s"élargit avec un départ de sentier à droite vers le cimetière.

Nous continuons tout droit et à la bifurcation et prenons le chemin balisé VTT à droite. Il est fortement creusé et rejoint l'autre chemin, pris à l’aller. Le sentier vire à droite, la pente s’accentue. Il est creusé bordé de talus de part et d’autre. Puis il fait un coude à gauche et se dirige vers la voie ferrée. Nous poussons le portail, la traversons et retrouvons la route sur la droite. Une balise VTT indique sur la gauche un sentier qui descend vers la Grave. Nous allons tout droit et arrivons à la gare vers 16h.