Circuit de Lourquière le 15 Août 2010
Avec Gene. De la gare de Peille jusqu'à St Martin de Peille par le Vallon de Galambert. Il fait beau.

Départ de la gare de Peille à la Grave, vers 10h. En face, devant une maison, une balise nous indique d’aller à gauche sur la petite route de Nogairet qui descend, vire à droite puis remonte en une semi-boucle pour rejoindre, à plat, la voie ferrée, que nous longeons sur 100m environ. Une balise marque le sentier qui longe la route puis traverse la voie. La maison de garde-barrière est occupée et un chien aboie copieusement. Un chemin longe la maison, vire à droite et s’élève doucement. Il s'élargit, vire encore à droite, la pente s’accentue, puis à gauche et monte droit en forêt de pins. Rapidement une bifurcation apparaît, nous allons tout droit en suivant une des deux traces parallèles, en pente forte, et retrouvons le chemin qui partait à gauche. Un sentier menant au cimetière de la Grave part sur la gauche.

Nous allons tout droit en montant, sur un chemin qui louvoie et nous mène à une nouvelle balise, où l’on rejoint la piste de Nogairet, aux Colettes, avec une maison sur la gauche. Nous montons la piste, balisée VTT et interdite aux motos. Elle est taillée dans les marnes grises et monte en boucle sur la gauche. Très vite on passe devant un portail et une maison avec un chien agressif. La piste longe le grillage en virant à droite vers un second portail. Un sentier la quitte sur la gauche, longe le grillage puis rapidement débouche sur une balise. A droite un sentier mène aux Novaines. Nous allons à gauche en suivant un large chemin qui monte direction sud. Bientôt il rétrécit et monte en louvoyant en forêt.

La montée est facile et régulière, à flanc à travers la forêt. Le chemin fait un coude sur la gauche, nous changeons de versant et arrivons aux Colles. Une grosse boule blanche, mystérieuse est posée au sol. A quoi sert elle? Un sentier part à droite, nous allons tout droit. La vue est dégagée sur les façades nord ouest de Peillon. Quelques mètres et voici une balise. Un sentier tout droit mène au village de Peillon. Nous allons légèrement à gauche sur un chemin qui descend et traverse une zone déboisée.

Le sentier passe devant le réservoir d'eau du village, puis traverse un fond de vallon avec un chemin qui descend à gauche. Nous allons tout droit. Le sentier vire à gauche effectue un court lacet et revient direction sud. Encore une balise avec à droite un chemin qui mène à Peillon. Nous allons tout droit par le Camin le Galambert. le chemin passe à plat au-dessus d’une maison en pierres puis qui monte direction est. Vue inhabituelle sur façades nord de Peillon.

Un lacet et on continu la montée régulière à flanc de versant dénudé du Galambert. Il n'y a maintenant plus d’arbre, le soleil tape fort, des agaves sont en fleur. Le chemin caillouteux, accidenté est conforté par des nez de marches en pierres. Nous montons face au Baus Roux. Le sentier passe près d’une grange en pierre et butte sur le Baus. La pente faiblit, quelques pins sont présents de nouveau.

Une boucle sur la gauche et nous longeons la falaise qui fait office de site d’escalade. Des sentes partent sur la gauche vers la muraille, à travers les buissons et la caillasse. Un panneau indique que le site d’escalade est en cours d’aménagement. Le chemin, à plat et devenu confortable, traverse une passerelle en pierres au-dessus du ruisseau de Galambert. De belles vasques sont presque à sec.

Un virage à gauche est suivi d'une traversée sous des arbres qui donnent un peu d'ombre. On monte direction nord est, la pente s’accentue en un lacet, puis le sentier continu à plat. Le chemin ondule et poursuit direction est. Vers 12h20 on arrive sur un pont en pierres.

Une balise, avant le pont, nous indique d'aller à droite, sans le traverser. A gauche le sentier mène à la Chapelle St Pancrace. Nous allons donc à droite, direction le Plateau des Lacs. Quelques mètres et le chemin s’élève en un lacet. Un petit cadre de Vierge à l’enfant est fixé dans une anfractuosité de rocher. Ensuite le chemin monte régulièrement vers le sud-ouest .Il est fait en larges marches d’escalier.

Un virage nous ramène plein sud. Vue sur le Baus Roux derrière nous. Nous arrivons sur la route des lacs, avec une balise. 12h40, nous allons sur la droite. Une longue traversée au bord de propriété bien protégées, au pied de la Pointe de Lourquière, nous attend. Une balise au bout de la route nous envoi sur la droite. Nous quittons la route qui va vers St Martin de Peille et empruntons un sentier sur la droite.