Randonnée, effectuée seul, le dimanche 02 Août 2009.
Départ du Pont du Countet, balise 411 (1690 m) vers 7h45, direction le Lac de la Fous via la balise 413. Ici, je prends le sentier en rive droite du torrent. Le "passage délicat" mentionné par un panneau ne présente pas de danger. En haut du premier verrou, je quitte le sentier pour longer le torrent. Je monte sur de larges dalles polies, qui alternent avec des zones herbeuses et je retrouve le sentier en haut du second verrou. Je me dirige vers le Lac (2180 m) que j'atteints vers 10h30. Je monte quelque peu sur le sentier menant au Lac Long puis redescend et m'en retourne
jusqu'au pont du Countet.
J' y suis vers 13h00.

Randonnée, sans difficulté. Du Lac jolie vue sur le Mont Clapier, un des 3000 du Mercantour.
Des bouquetins près du Lac et un chamois dans la montée.
Le Refuge de Nice a été construit sur un surplomb en 1901 par le Chevallier de Cessole. Il a fermé l'été 2006 pour être rénové. Depuis il est resté fermé et il a ou il va être ré-ouvert cet été 2009.
Le Lac de la Fous alimente la centrale électrique de Belvédère. L'eau est acheminée par une conduite qui traverse la montagne en direction du Vallon d'Empuonrame.