Mont Saint Honorat (2520 m) le 21 Août 2008
De la Ferme de la Pinée, balise 54, jusqu'au col, balise 64. il fait beau.

Départ du lieu-dit la Pinée à Daluis, balise 54 (1430 m), vers 8h. Le ciel est limpide. Le sentier monte nord-ouest en longeant une bâtisse abandonnée, puis une haie de buis. Après quelques minutes nous arrivons à la balise 55. Nous laissons la direction du Col de Mélina et allons tout droit dans la garrigue, entre genêts et lavande dans une ambiance méditerranéenne très chaude.

La pente est soutenue et régulière, nous traversons un bosquet dans un fond de vallon. Une piste est toute proche sur notre gauche. Un court virage sur la droite et nous grimpons la pente dénudée en lacets vers les Collets. Un berger et son troupeau de brebis remontent la pente. Nous échangeons quelques mots avec lui.

Nous gagnons un replat où se trouvent les bergeries des Collets. Nous les laissons sur la gauche et continuons tout droit, nord-ouest à travers la pente. La Crête de Corpatas nous ferme l’horizon. Cela grimpe bien jusqu’à un lacet d’où l’on voit une dernière fois les bergeries en contrebas.

On peut maintenant récupérer de nos efforts sur un sentier en prairie qui monte doucement plein ouest. Une épingle sur la gauche et nous arrivons à Pra Balou. Des balises jaunes peintes sur des pierres nous indiquent la direction à suivre.

Un peu plus haut une petite dépression abrite des abreuvoirs en alignement et des vestiges d’enclos en pierres. Il est 9h. Courte halte où Jean-Louis et Michel prennent la pause. Le sentier vaguement tracé monte en longeant des pierriers.

Une épingle à droite, marquée d’un cairn nous ramène en direction d’une échancrure au nord-ouest. Nous traversons un éboulis de cailloux instables. Danielle est devant en entame la dernière pente, en lacets, vers le collet, où l’on voit la balise.

Il est 9h20 et nous voici à la balise 64, vers 2000m, un peu en retrait du Collet de Pra Balou. Pause qui permet de se regrouper et de profiter de la vue vers Bouchanière sous la Tête de Méric, la Cime Nègre et le Mounier au loin, au nord-ouest. Plus près la fracture est nette entre roches rouges des gorges de Daluis et les basses gorges. La crête au sud-est se termine sur un sommet sans nom, côté 1993m.