Randonnée effectuée avec Danielle, Michel, Jean-Louis et René le jeudi 21 Août 2008.
Départ, de la Pinée à Daluis, balise 54 (1430 m), vers 8h, en direction du Collet de Pra Balou, balise 64 (2000 m), via la balise 55. Nous y sommes vers 9h20. Petite pause, puis nous poursuivons pour rejoindre la Crête de Corpatas. Nous longeons la Cabane de Daluis, avant d'atteindre la balise 65 (1083 m), vers 10h10. Nous montons la longue Crête de Corpatas jusqu'au pied des amas rocheux du sommet. Avec René et Jean-Louis nous continuons vers le sommet. Passage à travers un chaos de blocs où René abandonne avant la dernière pente. Escalade pour atteindre le sommet (2520 m) vers 12h20. Nous rejoignons le groupe pour la pause repas. Départ vers 12h40 pour le retour par le même itinéraire. Balise 64 vers 15h et descente via les bergeries du Collet pour arrivers vers 16h à la Pinée, balise 54.
Fin de la randonnée.

Randonnée sportive sans grosse difficultés hormis l’accès au sommet qui nécessite d’escalader des blocs.
Beaux paysage d’estives et longue montée de la Crête de Corpatas à noter.
Le mont Saint-Honorat, que l’on peut observer de nombreux points des Alpes-Maritimes, est constitué en grande majorité de calcaire. Son sommet, différent, est composé d’imposants blocs rocheux et ses éboulis présentent les tons rosés caractéristiques des grès d’Annot, formées il y a trente millions d’années. Ces roches sont issues de la sédimentation de sables quartzeux. Il offre un point de vue magnifique à 360° .