Cime de l'Agnel (2927 m) le 07 Août 2010
Sur la Cime de l'Agnel et retour vers le Lac de l'Agnel.

J'aperçois du Génépi mais ne prendrait pas le risque d'aller le cueillir! En contrebas des Chamois gambadent dans un névé. Vue inusitée sur le versant italien du Gélas avec le Balcon et le Chaffrion sur la gauche de la crête. Gros plan sur le St Robert, versant italien également avec les Cabret Risso sur sa gauche et le Ponset à droite.

Zoom sur les quatre sommets des Caïres de Cougourde, le plus haut et accessible étant à gauche et sur le Pélago. Ces sommets m'attirent et feront l'objet d'une randonnée un de ces quatre. Le Lac des Sagnes et le Refuge de Cougourde sont nettement visibles. Enfin le versant italien de la Tête de la Ruine sur lequel j'irai aussi.

Le versant italien escarpé du Guilié et la face plane française par laquelle on accède au sommet. La dent du Bastione et les sommets de l'Argentera (Cima sud, Cima Nord, Gelas di Lourousa et Monte Stella de gauche à droite). Enfin le magnifique et grandiose Monte Viso qui émerge au loin derrière l’Asta Soprana.

Les bosses de l'Agnellière et de Juisse. Gros plan sur le sommet du Caïre de l’Agnel et sur la crête effilée le reliant à la Cime, entaillée par une brèche. Pause repas et pose au sommet, au soleil avec des nuages qui accrochent les sommets au loin.

Vue partielle sur le Lac italien du Chiotas au pied de l'Argentera ainsi que sur le Lago Vei del Bouc surmonté de la Cima di Valletta Piccola et la Cima de Valetta Grande. La combe où l'on est passé au pied du Cayras et des Caïres de Cougourde et la combe issue du sommet et menant au Lac de l'Agnel.

15h, il est temps de rebrousser chemin. La pente est raide, Jean comme d'habitude est parti devant, je ferme la marche. Un dernier regard sur le chaos de blocs menant au sommet. On poursuit la descente rapide vers la combe. Les Lagopèdes ne sont plus visibles à cette heure.