Randonnée effectuée avec Jean et Jean-Louis, le samedi 7 Août 2010.
Départ du Boréon, balise 420 (1670 m), vers 7h30, en direction du Refuge de Cougourde, via les balises 121, 122, 123, 124 125 et 126. Nous y sommes vers 9h (2090 m). Pause café, puis nous poursuivons vers le Lac des Sagnes. Nous l'atteignons vers 9h30 (2198 m). Puis, nous continuons en suivant des cairns qui nous mènent vers le Caïre! Nous faisons alors une boucle nord ouest pour rejoindre le vallon sous la Tête des Lacs Bessons. Nous montons et gagnons le Vallon de l'Agnel. La montée est rude jusqu'au Lac (2645 m). Nous y sommes vers 12h15. Le sommet (2927 m) est en vue. Nous y arrivons vers 14h. Pause repas puis nous descendons par le même itinéraire. Nous allons maintenant vers le Lac des Sagnes et le Refuge. Nous continuons et regagnons le Boréon vers 18h50.
Fin de la randonnée.

Déjà décrit jusqu’au Refuge de Cougourde lors des randonnées de 2001 à la Cougourde (et retour) et de 2007 au Lac de Trécolpas (retour de la balise 425 au Boréon) et jusqu’à la balise 424 lors de la randonnée de 2003 à la Cime de Guilié.

Magnifique randonnée, longue avec un fort dénivelé. Passages dans des chaos rocheux mais la vue remarquable mérite ces efforts.  Sommet le plus au nord-est de la crête frontalière et de ce fait offrant une vue imprenable sur la face nord du Gélas.
Sentier partiellement restauré jusqu'au refuge de Cougourde. Ensuite il n'y a plus de balisage mais des cairns.
Des chamois et beaucoup de vautours au Lac de l'Agnel et hélas un bouquetin mort près du sentier de retour !
Pas de danger par beau temps, le sommet est étroit.